top of page

Journal de bord (12 octobre 1492) :

« N'avions nous pas terminé les formalités de la prise de possession de l'île que des individus ont commencé à arriver sur la plage... Ils sont amicaux et calmes. Ils ne portent aucune arme sauf de petites lances ».


 

Et deux jours plus tard, (14 octobre 1492) :

« ... ces individus sont peu habiles au maniement des armes. Vos Altesses le verront d'eux-mêmes quand je vous amènerai les sept que j'ai capturés. Lors qu'ils auront appris nos langues je les ramènerai ici à moins que Vos Altesses ordonnent que toute la population soit détenue à la Castille ou tenue captive ici. Avec 50 hommes, vous pourriez en faire tous vos sujets et leur ordonner de faire ce que bon vous semble ».


 

Et un mois plus tard (11 novembre 1492) :

« ... Vos Altesses devraient en faire des chrétiens. Je crois que si cet effort commence, une multitude d'individus seront très bientôt convertis à notre Foi et l'Espagne acquerra de grands domaines, de grandes richesses et tous les villages. Sans l'ombre d'un doute, il y a une très grande quantité d'or dans ces terres... Il y a aussi des perles, des pierres précieuses et une quantité infinie d'épices ».

Caraïbe, 12 octobre 1492
Journal de bord de Cristobal Colon [extraits]

....Le 8 décembre, l'expédition de Cristobal Colon atteint l’actuel Haïti qu’il baptise Hispaniola (Petite Espagne).

 

C'est en 1506 que s’éteint Cristobal Colon,  à Valladoid en Espagne.

 

Trois ans plus tard, le roi Ferdinand autorise la première déportation d’Africains. Recrutés  pour l’exploitation des mines, les captifs débarquent à Hispaniola le 22 janvier 1510.

 

Trois siècles plus tard, lors de la victoire de Vertières (novembre 1803) remportée par les combattants africains et leurs descendants sur les troupes de l'Empire français, Hispaniola recouvre pour la partie ouest son indépendance proclamée sous le nom d’AYITI (en respect du nom amérindien antérieur à l’invasion européenne), et les combattants de la liberté y bannissent l’esclavage.

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • c-youtube

FOLLOW ME

bottom of page